Comment l'Expiation a-t-elle été accomplie dans l'Ancien et le Nouveau Testament ? | Sermons Chrétiens 3

 

L'expiation sacrificielle de l'Ancien Testament a été éternellement accomplie par l'œuvre de salut de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament.

Le contenu suivant est extrait et résumé du Volume 1 de la série de sermons du Pasteur Paul C. Jong, « ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? » qui peut être téléchargé gratuitement dans toutes les langues du monde via la page d'accueil de The New Life Mission.

Si vous souhaitez entendre la Parole plus en détail, veuillez visiter la page d'accueil de The New Life Mission pour télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio.

Si vous souhaitez entendre la Parole plus en détail, veuillez visiter la page d'accueil de The New Life Mission pour télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio.


Dans l'Ancien Testament, les péchés des Israélites étaient expiés par l'imposition des mains et l'effusion du sang sur des animaux sacrificiels comme le bétail, les moutons ou les chèvres sans défaut selon la Loi sacrificielle.

Dans les sacrifices individuels de l'Ancien Testament, lorsque les Israélites qui avaient péché apportaient un agneau ou une chèvre sans défaut, imposaient leurs mains sur lui pour transférer leurs péchés, et que le prêtre aspergeait son sang dans le sanctuaire après qu'il soit tué, leurs péchés étaient éliminés.

De plus, le Jour de la Grande Expiation fixé par Dieu, Aaron le grand prêtre, représentant Israël, préparait deux boucs sans défaut pour expier en une fois tous les péchés que le peuple avait commis en un an. Des deux boucs, l'un était offert devant Dieu, et l'autre recevait l'imposition des mains sur sa tête devant le peuple, transférant tous les péchés que le peuple avait commis pendant une année à ce bouc sacrificiel. Ensuite, ce bouc, portant les péchés d'une année du peuple, était envoyé mourir dans un désert sans eau ni herbe.  Ainsi, les péchés de l'année des Israélites étaient éliminés.

Lévitique 16:21-22

«Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.» 

L'expiation sacrificielle de l'Ancien Testament a été éternellement accomplie par l'œuvre de salut de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament.

Dieu a envoyé Son Fils Jésus-Christ sur cette terre comme offrande sacrificielle pour éliminer à jamais tous les péchés de l'humanité.

Et six mois avant la naissance de Jésus, Dieu a envoyé Jean-Baptiste, un descendant d'Aaron, comme dernier grand prêtre et représentant de l'humanité.

Puis, l'année de ses 30 ans, Jésus et Jean-Baptiste se sont rencontrés au fleuve Jourdain.

Et Jean-Baptiste, le dernier grand prêtre, a donné à Jésus, qui est venu comme l'agneau sacrificiel, le baptême équivalent à l'imposition des mains, et par ce baptême tous les péchés de l'humanité ont été imputés à Jésus, et ainsi Il a emporté tous les péchés de ce monde. 

Matthieu 3:13–17

«Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.»

Après avoir pris sur Lui tous les péchés de ce monde, Il est mort en versant Son sang sur la croix pour accomplir la Parole qui dit «le salaire du péché, c'est la mort (Romains 6:23)».

Par conséquent, Il a fait de tous ceux qui croient en l'œuvre de salut de Jésus de saints enfants de Dieu qui sont éternellement sans péché. Ainsi, le sacrifice d'expiation de l'Ancien Testament a été parfaitement et éternellement accompli une fois pour toutes par l'œuvre de salut de Jésus-Christ avec l'eau et le sang dans le Nouveau Testament.

Par conséquent, nous qui vivons à l'ère du Nouveau Testament sommes libérés du péché une fois pour toutes et recevons le salut une fois pour toutes en acceptant et en croyant au baptême et à la croix de Jésus.

Nous rendons grâce et louange au Seigneur qui nous a sauvés une fois pour toutes, éternellement par l'eau, le sang et l'Esprit.





ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? [Nouvelle Édition Révisée]

Si vous souhaitez lire davantage de livres de sermons du Pasteur Paul C. Jong, veuillez télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio (PDF, EPUB) traduits en diverses langues du monde entier sur notre site officiel de The New Life Mission. Ces documents sont fournis gratuitement pour le salut véritable de votre âme. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour les utiliser.

https://www.bjnewlife.org/fr/


❕Toutes les illustrations et œuvres artistiques de ce contenu appartiennent à The New Life Mission © 2024. Toute utilisation, reproduction ou distribution non autorisée est interdite.

Commentaires