
Matthieu 22:1-14
Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Le ciel est pour ceux qui sont mariés à Jésus-Christ.
Nous épousons le Fils de Dieu le Roi, et ceux qui portent l'habit de noces — ceux qui n'ont pas de péché dans leur cœur et sont blancs comme neige par la foi en l'évangile de l'eau, du sang et de l'Esprit accompli par Jésus — entrent dans le festin de noces, qui est le ciel.
Comme il est dit au verset 14, « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus », Dieu a invité tout le monde, mais Il a dit que peu sont élus.
Dans ce monde, il y a d'innombrables églises et chrétiens, mais parmi ces nombreux qui prétendent croire en Jésus, peu sont élus par Jésus.
Comme mentionné dans ce passage, beaucoup ont été invités au festin de noces, mais parce qu'ils étaient captivés par le monde, ou parce qu'ils ont suivi Jésus non pas avec l'habit de noces qu'Il désirait mais avec leur propre richesse, service et volonté, ils ont été tués et jetés dehors.
Alors qui Dieu a-t-il choisi de sauver ?
Dieu a choisi ceux qui cherchent sa miséricorde, en d'autres termes, ceux qui disent : « Seigneur, je suis vraiment une personne misérable. Je suis si faible, insuffisant et mauvais que je ne peux garder aucune des paroles de Dieu — je mérite vraiment d'aller en enfer. Bien que je sois une telle personne, je t'en prie, aie pitié de moi et sauve-moi. Si Tu ne me sauves pas, j'irai en enfer. Seigneur, je t'en prie, aie pitié de moi et sauve-moi. »
Dieu choisit et sauve ceux qui sont pauvres en esprit, qui se lamentent comme des pécheurs parce qu'ils ne peuvent pas vivre selon la parole de Dieu, et les laisse entrer dans le festin de noces, qui est le ciel.
Matthieu 9:13
« Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Seules ces personnes croient au salut accompli par le Seigneur.
Jésus, qui est Dieu, est venu sur cette terre dans la chair pour les pécheurs qui se lamentent et a été baptisé par Jean-Baptiste, que Dieu le Père a désigné comme représentant de l'humanité, pour prendre sur lui tous les péchés de ce monde.
Ainsi, Jésus a pris tous les péchés du monde sur Lui-même par Son baptême, et pour être jugé pour ces péchés, Il a été jugé sur la croix, a dit « Tout est accompli », et a payé le prix complet du péché. Et Il est ressuscité après trois jours et a donné une nouvelle vie éternelle à nous qui croyons.
Voici l'évangile du salut : l'eau (Jésus éliminant tous les péchés de ce monde en étant baptisé), le sang (Jésus étant jugé et expiant tous nos péchés), et l'Esprit (Jésus qui est Dieu venant dans la chair).
Ceux qui n'ont pas de péché en croyant à cet évangile de l'eau, du sang et de l'Esprit sont ceux qui portent l'habit de noces que Dieu désire.
Dans ce passage, il est dit que ceux qui ne portent pas l'habit de noces seront liés et jetés dans les ténèbres du dehors.
Notre volonté humaine, notre bonté, notre service, notre adoration et nos efforts ne sont pas l'habit de noces que Dieu désire.
Matthieu 9:13
« Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. »
Pour entrer dans le festin de noces, nous devons savoir que nous sommes des pécheurs méritant l'enfer et croire en l'évangile de l'eau (le baptême), du sang et de l'Esprit par lequel Jésus nous a sauvés de tous les péchés du monde — c'est ainsi que nous portons l'habit de noces que le Seigneur désire et que nous allons au ciel.
Les livres de la série de sermons écrits par le serviteur de Dieu, le Pasteur Paul C. Jong, sont traduits en plusieurs langues à travers le monde et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site web de The New Life Mission.
Je prie pour que vous aussi deveniez des élus qui portent l'habit de noces que Dieu désire en connaissant et en croyant à l'évangile de l'eau, du sang et de l'Esprit transmis par le serviteur de Dieu.
Si vous souhaitez lire davantage de livres de sermons du Pasteur Paul C. Jong, veuillez télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio (PDF, EPUB) traduits en diverses langues du monde entier sur notre site officiel de The New Life Mission. Ces documents sont fournis gratuitement pour le salut véritable de votre âme. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour les utiliser.
https://www.bjnewlife.org/fr/
❕Toutes les illustrations et œuvres artistiques de ce contenu appartiennent à The New Life Mission © 2024. Toute utilisation, reproduction ou distribution non autorisée est interdite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire