Pourquoi Jean-Baptiste est-il né six mois avant Jésus ? | Étude Biblique 20

Par qui pouvons-nous croire en Jésus ? 

C’est par Jean-Baptiste.

Nous devons comprendre correctement et croire en la raison de la naissance de Jean-Baptiste telle qu’elle est consignée dans les quatre Évangiles, savoir qui il était et quel était son ministère. C’est ainsi que nous pourrons connaître clairement et croire en l’Évangile du salut que Jésus a accompli pour nous.

Le message du sermon d’aujourd’hui est basé sur le contenu du premier livre, « Êtes-vous vraiment né de nouveau d'eau et d'Esprit ? », écrit par le pasteur Paul C. Jong, serviteur de Dieu de The New Life Mission. Il s’agit d’un message fondé sur les preuves bibliques concernant Jean-Baptiste, telles qu’elles sont écrites dans les Écritures.

Nous vous invitons à visiter le site web de The New Life Mission pour télécharger gratuitement et sans aucune condition des livres électroniques, des livres audio et des livres bilingues.

Lorsque nous comprenons bien Jean-Baptiste, nous pouvons clairement comprendre et croire en l’évangile de la rédemption de Jésus.
© 2026 Elizabeth. All rights reserved.
Dans Malachie 3 : 1, il est écrit : « Voici, j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi. » 
Vous devez lire la Bible attentivement. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé son messager avant Jésus ?
Pourquoi Jean-Baptiste est-il né 6 mois avant Jésus ? 


Nous devons comprendre ce que dit la Parole de la Bible. 

Il y a une section dans l’Ancien Testament sur le ministère du souverain sacrificateur Aaron. Aaron était le frère aîné de Moïse. Lui et ses fils ont été oints prêtres par Dieu. Les autres Lévites travaillaient sous eux, leur apportant des ustensiles assortis, préparant la pâte pour le pain et autres, tandis que les fils d’Aaron offraient le sacrifice à l’intérieur du saint tabernacle.

Ainsi, les fils d’Aaron furent oints pour partager entre eux une quantité égale de travail, mais le jour des expiations, le dixième jour du septième mois, le souverain sacrificateur seul offrit le sacrifice d’expiation pour son peuple.


Dans Luc 1 : 5, il y a une histoire sur la lignée de Jean-Baptiste. 

Nous devons comprendre correctement ce messager de Dieu pour comprendre correctement Jésus. Nous pensons beaucoup à Jésus, mais nous avons tendance à ignorer Jean-Baptiste qui a été envoyé avant lui. Je voudrais vous aider à comprendre. 
« Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin devant toi » (Marc 1 : 1-2).

L’Évangile du ciel commence toujours par Jean-Baptiste.

Lorsque nous comprenons bien Jean-Baptiste, nous pouvons clairement comprendre et croire en l’évangile de la rédemption de Jésus. C’est comme écouter les ambassadeurs que nous avons envoyés partout dans le monde pour comprendre la situation de toutes les nations. Quand nous connaissons Jean-Baptiste, nous pouvons très bien comprendre la rédemption de Dieu.

Mais il est dommage que tant de chrétiens de nos jours ne voient pas l’importance de Jean. Dieu n’a pas envoyé Jean-Baptiste parce qu’il s’ennuyait et n’avait rien à faire. Les quatre Évangiles du Nouveau Testament parlent de Jean-Baptiste avant de parler de la rédemption de Jésus.

Mais les évangélistes d’aujourd’hui ignorent complètement Jean-Baptiste et disent aux gens qu’il suffit de croire en Jésus pour être sauvé. En fait, ils conduisent les gens à vivre comme des pécheurs toute leur vie et à finir en enfer. Si vous croyez simplement en Jésus sans comprendre le rôle de Jean-Baptiste, le christianisme devient pour vous une autre religion. Comment pouvez-vous être racheté de vos péchés si vous ne connaissez pas la vérité ? C’est impossible.


L’évangile de la rédemption n’est ni aussi simple ni aussi facile.

Beaucoup de gens pensent que la rédemption réside dans notre foi en la Croix parce que Jésus est mort sur la Croix pour nous. Mais si vous croyez seulement à la crucifixion sans connaître la vérité sur la transmission des péchés, aucune foi ne mènera à la rédemption complète.

Par conséquent, Dieu a envoyé Jean-Baptiste pour faire savoir au monde comment la rédemption devait être accomplie et comment Jésus enlèverait les péchés du monde. Ce n’est que si nous connaissons la vérité que nous comprendrons que Jésus est le Fils de Dieu qui a pris sur lui tous nos péchés.


Jean-Baptiste nous parle de la vérité de la rédemption. 

Il nous raconte comment il en est venu à témoigner de la divinité de Jésus, et comment les gens ne le recevraient pas lorsque la Lumière descendrait sur ce monde. Il est également témoigné dans Jean 1 que Jean-Baptiste est celui qui a préparé l’évangile de la rédemption en baptisant Jésus-Christ.


Si nous n’avions pas le témoignage de Jean-Baptiste sur la rédemption, comment pourrions-nous croire en Jésus ? 

Nous n’avons jamais vu Jésus, et quand nous venons de cultures et de religions différentes, comment est-il possible de croire en Jéhovah ? 

Ayant des religions si diverses à travers le monde, comment pourrions-nous connaître Jésus-Christ ? Comment pourrions-nous savoir que Jésus était en fait le Fils de Dieu qui nous a rachetés en prenant sur lui tous les péchés du monde ? 

C’est pourquoi nous devons regarder dans l’Ancien Testament pour trouver dès le début les paroles de rédemption et apprendre que Jésus est notre Sauveur. Nous devons acquérir la connaissance correcte pour croire correctement. Nous ne pouvons rien faire sans une véritable connaissance. Afin de croire en Jésus et d’être sauvés, nous devons connaître l’évangile de la rédemption dont Jean-Baptiste a témoigné et le rôle qu’il y a joué. Pour avoir une foi totale en Christ, nous devons connaître la vérité sur la rédemption.

Par conséquent, comme Jésus l’a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 : 32), nous devons connaître la vérité de la rédemption en Jésus.


---------

Notre foi doit provenir de la Bible, qui est la Parole de Dieu, et non de pensées humaines ou d’enseignements religieux du monde.

Dieu témoigne clairement au sujet de Jean-Baptiste à travers la Bible.

Et Jean-Baptiste, en tant que dernier souverain sacrificateur de l’humanité, a transmis tous les péchés du monde à Jésus en baptisant Jésus. Ensuite, il a témoigné en regardant Jésus qui portait les péchés du monde, en disant : “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde!” (Jean 1:29).

Comme le montrent ces témoignages, parce que Jésus a pris sur lui tous nos péchés par le baptême, 

parce que tous nos péchés ont été transmis à Jésus par le baptême — qui est l’équivalent de l’imposition des mains dans l’Ancien Testament —, il a été crucifié et a subi le jugement pour ces péchés à notre place.

C’est cela, l’« Évangile de l’eau et de l’Esprit » qui élimine tous les péchés du monde.

À ceux qui souhaitent acquérir une connaissance correcte de la Bible et obtenir le salut complet, je recommande vivement de lire les recueils de sermons du pasteur Paul C. Jong, la série « Êtes-vous vraiment né de nouveau d'eau et d'Esprit ? », volume 1, ainsi que les volumes 2, 3 et 9.


Obtenez le PDF, l'EPUB et le livre audio GRATUITS 

Cliquez sur l'image ci-dessous !



Si vous souhaitez lire d'autres livres de sermons du pasteur Paul C. Jong, veuillez télécharger les livres électroniques (PDF, EPUB) et livres audio gratuits traduits dans de nombreuses langues du monde entier sur notre site officiel, 

Ces ressources sont offertes gratuitement pour le véritable salut de votre âme.

N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous et à en profiter.


-----------


Les livres de sermons du pasteur Paul C. Jong, qui exposent avec précision la Parole de Dieu fondée sur la Bible, sont disponibles en format papier sur Amazon.
Si vous souhaitez explorer le contenu plus en profondeur, vous pouvez acheter et posséder ces livres sur Amazon via le lien ci-dessous.




Commentaires

Articles les plus consultés