Le Ministère de Jean-Baptiste tel qu'attesté dans la Bible | Étude Biblique 10

L'écrit d'aujourd'hui est un résumé du sermon du Pasteur Paul C. Jong, un serviteur de Dieu de The New Life Mission.

Vous pouvez télécharger gratuitement plusieurs livres de sermons écrits par le Pasteur Paul C. Jong en format livre électronique, livre audio et livre bilingue en visitant le site web de The New Life Mission.

Par le ministère de Jean-Baptiste, le dernier grand prêtre de l'humanité, baptisant Jésus, et le ministère de Jésus recevant le baptême et portant tous les péchés du monde et étant jugé pour ces péchés sur la Croix, les péchés de tous les pécheurs du monde ont été éliminés.


Matthieu 3:1-17

"En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: 'Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?' Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: 'C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!' Jésus lui répondit: 'Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.' Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: 'Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.'"


Le texte d'aujourd'hui montre bien le ministère de Jésus-Christ et de Jean-Baptiste.

Nous devons croire comme il est écrit dans la Bible.

Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, la Bible témoigne de Jean-Baptiste en de nombreux endroits. Dans l'Ancien Testament, Ésaïe 40,3 dit : « Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. » C'est ainsi que le témoignage est rendu à Jean-Baptiste.

De même, dans Malachie 4,5-6, il est dit : « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. » De cette manière, il est témoigné que l'Élie qui devait venir était Jean-Baptiste.

En d'autres termes, c'est une parole disant que Dieu enverra un serviteur de Dieu comme Élie de l'Ancien Testament, et cela signifie que Jean-Baptiste accomplirait un ministère comme celui d'Élie de l'Ancien Testament, ramenant à Dieu le peuple de Dieu qui était tombé dans l'idolâtrie. Et il est également dit que ceux qui ne se tournent pas vers Lui seront maudits par Dieu.

Alors, qu'a fait Élie devant Dieu dans l'Ancien Testament ?

Ainsi, le serviteur de Dieu, Élie, a rivalisé avec les serviteurs de Baal pour démontrer qui, entre l'Éternel Dieu et Baal, était vraiment le Dieu tout-puissant, et il a manifesté que l'Éternel était vraiment le Dieu tout-puissant, et a fait revenir le peuple d'Israël devant Dieu.

Alors, comment Jésus a-t-il témoigné au sujet de Jean-Baptiste ?

Dans Matthieu 11:11, Jésus dit : "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste." En d’autres termes, Jésus dit que Jean-Baptiste représentait toute l’humanité.

Aussi, dans Luc 1, il y a un passage qui parle de la naissance de Jean-Baptiste et qui témoigne que Jean-Baptiste était un descendant d'Aaron, le grand prêtre.

Par conséquent, Jean-Baptiste, en tant que représentant de l'humanité et dernier grand prêtre, avec l'esprit d'Élie, a exercé un ministère qui consistait à donner un baptême semblable à l'imposition des mains, transférant tous les péchés de ce monde à Jésus qui est venu comme le Grand Prêtre du ciel.

Par conséquent, nous devons connaître et réaliser à travers la Bible quel genre de prophète était Jean-Baptiste et quel était son ministère devant Dieu, et nous tourner vers Lui pour être choisis comme enfants saints de Dieu.

Avant que Jean-Baptiste ne vienne sur cette terre, Israël était resté sans serviteur de Dieu pendant 400 ans.

Dans le texte, « Alors » fait référence à l'année où Jean-Baptiste a atteint l'âge de 30 ans. Dans l'Ancien Testament, un grand prêtre ne pouvait servir comme grand prêtre qu'à l'âge de 30 ans. Jean-Baptiste était le dernier grand prêtre né comme descendant d'Aaron le grand prêtre.

À l'âge de trente ans, il donna le baptême de repentance au Jourdain, ramenant le peuple vers Dieu. Ainsi, comme prophétisé dans Malachie « Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères », Jean-Baptiste a témoigné que Jésus, qui est Dieu, est venu par le Saint-Esprit et vous sauvera.

Le lendemain après que Jean eut baptisé Jésus, quand il le vit venir vers lui, il témoigna comme il est écrit dans Jean 1:29 : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

De cette manière, Jean-Baptiste a transmis tous les péchés du monde à Jésus par le baptême, et tous les péchés que nous commettons dans le monde ont été transmis à Jésus. Comme il est dit : « Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères », par le ministère de Jean qui a baptisé Jésus, tous ceux qui ont eu leurs péchés lavés ont été ramenés devant Dieu.

Dans le texte, nous voyons Jésus, que Dieu le Père a envoyé comme Agneau de Dieu et Sauveur de l'humanité, être baptisé par Jean-Baptiste.

Quand Jésus est venu vers Jean-Baptiste et lui a dit de le baptiser, Jean-Baptiste a dit : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! », s'humiliant devant Jésus. Cela montre que Jean-Baptiste a admis Jésus comme le Fils de Dieu et le Sauveur de l'humanité.

Alors Jésus a dit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » En d'autres termes, cela signifie que toute justice serait accomplie quand Jean-Baptiste Le baptiserait et que Jésus serait baptisé, et tous les péchés du monde seraient transférés à Jésus, accomplissant ainsi toute la justice de Dieu. Cela signifie que tous ceux qui croient en cette vérité doivent être faits peuple juste de Dieu, libres du péché.

Le baptême porte la même signification que l'imposition des mains, et c'est un mot qui signifie « transmettre », « transférer », « laver » et « être immergé ».

Par conséquent, par le ministère de Jean-Baptiste, le dernier grand prêtre de l'humanité, baptisant Jésus, et le ministère de Jésus recevant le baptême et portant tous les péchés du monde et étant jugé pour ces péchés sur la Croix, les péchés de tous les pécheurs du monde ont été éliminés.

C'est ainsi que « tout ce qui est juste » a été accomplie.

En d'autres termes, par le ministère de Jean-Baptiste, qui a transféré tous les péchés du monde à Jésus, et par le ministère de Jésus, qui est venu comme l'Agneau de Dieu, a été baptisé, et a été jugé sur la Croix comme jugement pour le péché, tous les péchés de tous ceux qui croient en cette vérité sont lavés, accomplissant ainsi la justice de Dieu.

Par conséquent, ceux qui ne croient pas en ce ministère de Jean-Baptiste et de Jésus, cette vérité du salut, seront détruits sous une malédiction à la fin des temps.

C'est pourquoi il est écrit dans Malachie 4 : 

« Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. »

La Bible dit qu'Élie, qui devait venir, était Jean-Baptiste, et qu'en croyant au ministère de Jean-Baptiste, qui a été envoyé comme représentant de l'humanité et dernier grand prêtre, baptisant Jésus, et au ministère de Jésus, qui est Dieu, étant baptisé et jugé sur la Croix pour notre salut, nous pouvons naître de nouveau comme peuple juste de Dieu sans péché.

Nous ne pouvons obtenir le salut éternel qu'en croyant comme le dit la Bible.

The New Life Mission transmet les sermons du Pasteur Paul C. Jong dans des livres traduits en diverses langues.

Veuillez visiter le site web de The New Life Mission et télécharger gratuitement les livres électroniques, les livres audio et les livres bilingues de l'évangile de l'eau et de l'Esprit Saint, que Jésus, qui est Dieu, a accompli pour notre salut.



ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? [Nouvelle Édition Révisée]

Si vous souhaitez lire davantage de livres de sermons du Pasteur Paul C. Jong, veuillez télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio (PDF, EPUB) traduits en diverses langues du monde entier sur notre site officiel de The New Life Mission. Ces documents sont fournis gratuitement pour le salut véritable de votre âme. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour les utiliser.

https://www.bjnewlife.org/fr/


❕Toutes les illustrations et œuvres artistiques de ce contenu appartiennent à The New Life Mission © 2024. Toute utilisation, reproduction ou distribution non autorisée est interdite.

Commentaires