Les Erreurs des Théories de la Prédestination et de l’Élection | Étude Biblique 18
Dans la théologie chrétienne actuelle, les doctrines de la prédestination et de l’élection sont devenues des sources d'incompréhension de la Parole de Dieu.
Mais pourquoi Dieu a-t-il aimé Jacob plus qu'Ésaü ?
Dans ce message, nous cherchons à découvrir la raison biblique à travers le message du sermon trouvé dans le Volume 2 de la série du Pasteur Paul C. Jong, « RETOURNEZ À L’ÉVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT ».
Comment Dieu pourrait-Il envoyer unilatéralement certaines personnes en enfer et en choisir d’autres ?
Le choix de Dieu est de choisir tout le monde en Jésus-Christ, et sans Jésus-Christ, Il ne choisit personne.
![]() |
| © 2026 Elizabeth. Tous droits réservés. |
Une doctrine de l’élection sans Jésus-Christ n’est pas biblique.
Ce genre de choix doctrinal est une non-vérité. Pourtant, de nombreux théologiens affirment que Dieu choisit certains et pas d’autres. Absolument pas. Dieu a choisi de sauver tous les hommes par Jésus-Christ. La raison pour laquelle certains ne reçoivent pas le salut n’est pas que Dieu n’avait pas l’intention de les sauver, mais c’est qu’ils ne croient pas à l’évangile de la rémission des péchés par l’eau et l’Esprit donnés par Jésus. Dieu a décidé de sauver tous les hommes de tous les péchés.
Avant la création du monde, Dieu a décidé de sauver tous les pécheurs, créés comme Ses créatures, de leurs péchés et d’en faire Ses enfants par le salut de l’eau et de l’Esprit accompli par Son Fils, Jésus-Christ. Par le salut de l’eau et de l’Esprit en Christ, Dieu a choisi de sauver toute l’humanité de tous les péchés du monde. C’est ce que la Bible enseigne au sujet de la prédestination et de l’élection de Dieu.
Ceux qui renaissent en croyant à l’évangile de la rémission des péchés par l’eau de Jésus et l’Esprit sont les élus en Jésus-Christ.
Cependant, dans la théologie, le choix de Dieu est divisé entre les élus et les non-élus. Par conséquent, on dit que les moines bouddhistes qui ne croient pas ne sont pas choisis par Dieu. Pourtant, Dieu a prévu de sauver même ces moines incrédules par Jésus-Christ.
S’il y a un choix inconditionnel sans Jésus-Christ, y aurait-il un besoin de diffuser ou de croire ? Si Dieu choisissait sans Jésus-Christ, le Sauveur, quel besoin y aurait-il pour les pécheurs de croire en Jésus ? Comment l’amour de Dieu, la vérité, le salut et toutes ces paroles seraient-ils accomplis ?
Alors, y aurait-il besoin que les serviteurs justes de Dieu sur cette terre prêchent l’Évangile du salut en Jésus-Christ ? Les justes, dont les péchés ont été éliminés, auraient-ils besoin d’évangéliser ? Est-il vrai que Dieu le Père a déjà choisi qui ira dans le royaume des cieux et qui ira en enfer, sans Jésus-Christ ?
Le choix de Jacob par Dieu en Jésus-Christ, lorsqu'Il dit :
Comme il est écrit : « J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü » (Romains 9 : 13),
signifie que Dieu savait dès le sein maternel que Jacob serait un croyant par Jésus-Christ et qu'Il l'a choisi.
Dans ce monde, il y a beaucoup de pécheurs qui croient en Jésus.
Si nous les divisons en deux groupes, l’un est comme Ésaü et l’autre comme Jacob.
Pourquoi Dieu a-t-Il aimé Jacob ?
Jacob savait qu’il n’avait aucune justice et admettait ses insuffisances, alors il a confessé qu’il était un pécheur devant Dieu et a cherché la grâce de Dieu. C’est pourquoi Dieu a appelé Jacob et l’a sauvé. Cependant, Ésaü s’est appuyé davantage sur sa propre force que sur Dieu et n’a pas cru au Seigneur, donc il n’est pas entré dans la grâce du salut qui efface tous les péchés. C’est pourquoi il est vrai que Dieu a dit : « J’ai aimé Jacob et j’ai haï Ésaü. »
Dieu a, de Son côté, déjà choisi de sauver toute l'humanité par Jésus-Christ.
Les pécheurs n’ont qu’à croire en la grâce de l’élimination des péchés par Jésus-Christ. Alors, la vérité et le salut juste de Dieu le Père s’accompliront.
La seule chose que nous, pécheurs, ayons à faire, c’est de croire dans nos cœurs que Jésus-Christ a éliminé nos péchés. Croire au salut que Jésus a accompli en éliminant les péchés est ce que chacun doit faire, et Dieu a accompli le salut des pécheurs par le salut que Jésus-Christ a réalisé en éliminant tous les péchés.
Pourquoi Dieu A-t-il Aimé Jacob ?
Jacob connaissait ses propres défauts, reconnaissait qu’il était un pécheur et recherchait la grâce de Dieu.
---------
Qu'est-ce que « tout ce qui est juste (Matthieu 3:15) » ici ?
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jean 3:16)
Pour un contenu plus détaillé sur ce sujet, il est inclus dans le Volume 2 de la série du Pasteur Paul C. Jong, « RETOURNEZ À L’ÉVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT » sur le site web de The New Life Mission. Vous pouvez les lire sous forme d'e-books gratuits ou les écouter en livres audio.
---------
Si vous souhaitez lire davantage de livres de sermons du Pasteur Paul C. Jong, veuillez télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio (PDF, EPUB) traduits en diverses langues du monde entier sur notre site officiel de The New Life Mission. Ces documents sont fournis gratuitement pour le salut véritable de votre âme. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour les utiliser.
❕Toutes les illustrations et œuvres artistiques de ce contenu appartiennent à The New Life Mission © 2026. Toute utilisation, reproduction ou distribution non autorisée est interdite.
.jpg)

![ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? [Nouvelle Édition Révisée] ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? [Nouvelle Édition Révisée]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg41hz643WuNG3wEIPi-yFRCqrAAU24dCrOruBLTJrmTcvvHNPenSfEnyJGQ0kYRKgz92B8s7NWxUsjyPUyeU_Jemj_Cyq52O23xSJ8ElbJe3p9TDuh3E8cVr9O0Mn-ynmM8G0M779Ouuo8jXPRJC51kyORAe65c2CWvE_arF3OlUxhOGYv1vn_uTrAvY7w/w214-h320/FR%201.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire