Aujourd'hui, au sein du christianisme, les dénominations charismatiques sont majoritaires.
Est-il reçu par des prières ferventes ou le jeûne, ou par des expériences surnaturelles comme le parler en langues reçu par l'imposition des mains lors de réunions de réveil qui recherchent la plénitude du Saint-Esprit ?
Le Saint-Esprit n'est pas reçu par nos propres efforts ou par des expériences issues de l'imposition des mains : il est un don de Dieu accordé à ceux qui ont reçu l'élimination des péchés par la foi en l'évangile de l'eau et de l'Esprit, qui est l'évangile de la vérité de Dieu.
Je voudrais apporter la réponse à la question de savoir si l’on peut recevoir la demeure du Saint-Esprit par des efforts humains, en me basant sur ce passage des Écritures.
Les apôtres de l’Église primitive ont reçu la puissance de Dieu et ont été envoyés dans diverses régions du monde par Lui.
Le livre des Actes rapporte quelques événements inhabituels, dont l’un est que le Saint-Esprit est venu sur des personnes lorsque les apôtres leur imposaient les mains.
Ainsi, la Bible rapporte que « les apôtres ont permis à ceux qui croyaient en Dieu mais n’avaient pas encore reçu le Saint-Esprit de le recevoir par l’imposition des mains ».
Comment alors ont-ils reçu le Saint-Esprit par l’imposition des mains ?
À l’époque apostolique, alors que la Parole de Dieu était encore en cours de rédaction et n’était pas encore complète, Dieu a doté les apôtres de pouvoirs spéciaux pour accomplir Ses œuvres.
Le Saint-Esprit travaillait aux côtés des apôtres, permettant que de nombreux signes et miracles se manifestent par leur intermédiaire. C’était une époque où Dieu agissait spécialement à travers les apôtres pour produire des signes et des miracles visibles, afin que les gens croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur. Il était nécessaire de manifester puissamment l’œuvre du Saint-Esprit parmi les disciples, afin de montrer que Jésus-Christ est Dieu, le Fils de Dieu, et le Sauveur.
Si le Saint-Esprit n’avait pas agi puissamment par des signes et des prodiges dans l’Église primitive, personne n’aurait cru que Jésus était le Sauveur.
Cependant, maintenant que les prophéties de la Bible se sont accomplies, il n’est plus nécessaire que les gens reçoivent le Saint-Esprit par des signes et des miracles visibles. Désormais, le Saint-Esprit peut être reçu par la foi en l’Évangile de la vérité concernant l’habitation du Saint-Esprit donnée par Dieu.
Dieu accorde l’habitation du Saint-Esprit à ceux qui croient en la Parole de la vérité — la Parole de l’eau et de l’Esprit — par laquelle Il agit.
Cette vérité déclare que l’habitation du Saint-Esprit ne se produit que pour ceux qui croient en la Parole du salut par l’élimination du péché, accompli par le baptême et l’effusion de sang que Jésus a reçus quand Il est venu sur cette terre.
Cependant, aujourd’hui, de nombreux pasteurs voient des phénomènes de miracles visibles et disent à leurs assemblées que c’est ainsi que l’on reçoit le Saint-Esprit.
Ces pasteurs essaient de faire recevoir le Saint-Esprit à leurs fidèles de la même manière. Ils trompent les gens en leur faisant croire qu’ils ont reçu le Saint-Esprit lorsque des langues étranges surgissent à la suite de l’imposition des mains qu’ils pratiquent. Ces pasteurs cherchent à s’élever eux-mêmes, comme s’ils étaient des apôtres accomplissant de grands pouvoirs et miracles.
En particulier, de tels pasteurs sont devenus plus en vue parmi les fanatiques du christianisme qui recherchent un christianisme émotionnel et basé sur l’expérience.
Finalement, ce mouvement frénétique s’est répandu parmi tous ceux qui croient en Jésus dans le monde, et beaucoup de ceux qui ont hérité de leur foi ont reçu des esprits mauvais à travers ce que l’on appelle des expériences de tremblement et des émotions intenses.
Même aujourd’hui, ceux qui sont influencés par ces enseignements croient qu’ils peuvent transmettre le Saint-Esprit à d’autres par leur propre imposition des mains.
Cependant, leur véritable nature est exactement la même que celle de Simon le magicien mentionné dans les Écritures. Ils s’adonnent à l’auto-intoxication et aux désirs de leur chair, causant la confusion parmi les gens.
Une telle croyance devant Dieu est une foi gravement erronée, complètement éloignée de la réception de l’habitation du Saint-Esprit.
Même aujourd’hui, de nombreux faux prophètes dans le christianisme répandent l’œuvre de Satan à travers des expériences mystiques, en la déguisant en œuvre du Saint-Esprit.
Nous devons nous concentrer sur la Parole de Dieu, qui accorde l’habitation du Saint-Esprit, en utilisant notre raison. La foi en cette Parole est le seul chemin pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
Ceux qui prônent les soi-disant « dons expérientiels du Saint-Esprit » doivent rapidement abandonner leurs croyances vaines et revenir à la Parole pour croire en la vérité qui apporte l’habitation du Saint-Esprit.
La personne nommée Simon dans les Écritures était un magicien célèbre à l’époque. Ce magicien a vu l’œuvre des apôtres qui faisaient habiter le Saint-Esprit chez les gens et a voulu acheter le Saint-Esprit avec de l’argent.
De tels croyants sont ensuite devenus les serviteurs de Satan, utilisés pour l’œuvre de Satan.
Simon était étonné par la puissance du Saint-Esprit que Philippe avait montrée, et il désirait la recevoir lui-même. Cependant, son désir provenait de la cupidité humaine et des désirs de la chair. Ce type de foi n’était pas une foi authentique permettant de recevoir le vrai Saint-Esprit.
Simon a cherché à acheter le Saint-Esprit avec de l’argent, ce qui lui a valu une sévère réprimande de la part du serviteur de Dieu, Pierre.
Bien que Simon ait professé sa foi en Jésus, il n’avait pas réellement reçu l’habitation du Saint-Esprit par la foi en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, qui enlève le péché.
En d’autres termes, Simon pensait qu’il pouvait recevoir l’habitation du Saint-Esprit en offrant quelque chose de mondain qu’il possédait.
Son apparence extérieure donnait l’impression qu’il croyait en Jésus, mais en réalité, son cœur n’avait rien à voir avec la parole de vérité donnée par Jésus. Au contraire, son cœur était rempli uniquement des désirs de la chair.
Cependant, Pierre connaissait le cœur de Simon et le réprimanda pour avoir voulu acheter le Saint-Esprit, don de Dieu, avec de l’argent du monde, en disant que Simon périrait avec son argent.
Les faux prophètes d’aujourd’hui sont captivés par des esprits mauvais et trompent les gens en présentant les signes et miracles qui se produisent par leur intermédiaire comme l’œuvre du Saint-Esprit.
De plus, on voit souvent des personnes qui admirent ces pouvoirs et prient ardemment pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
Cependant, il faut comprendre que le Saint-Esprit ne peut pas être reçu par des prières issues des désirs de la chair.
Y a-t-il de tels charismatiques autour de vous ?
Vous devez vous en méfier.
Ces personnes s’approchent des autres avec une foi fanatique et prétendent que l’imposition de leurs mains peut chasser les démons et transmettre le Saint-Esprit. Ces personnes n’ont pas reçu la puissance du Saint-Esprit, mais celle d’un esprit mauvais.
Ceux qui reçoivent leurs prières transmettent souvent ces dons provenant des esprits mauvais à d’autres, propageant ainsi de fausses expériences spirituelles.
La véritable habitation du Saint-Esprit donnée par Dieu se produit chez ceux qui croient aux paroles écrites de la Bible concernant l’eau, le sang et l’Esprit (1 Jean 5 : 3-7).
Bien que l’Évangile de l’eau et de l’Esprit soit clairement écrit dans la Bible, les gens croient en Jésus, mais parce qu’ils ont le péché dans leur cœur et n’ont pas le Saint-Esprit, ils essaient d’obtenir, par leur propre zèle, des tremblements, des langues, la clairvoyance, des exorcismes et des phénomènes surnaturels.
Ainsi, les faux montrent aux autres les choses vaines qu’ils ont reçues, les amenant à croire également et les conduisant dans une fausse foi.
Pierre a réprimandé Simon en disant :
« Ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Tu n’as ni part ni lot dans ce ministère, car tu as cru pouvoir acheter le don du Saint-Esprit avec de l’argent. Tu périras avec ton argent, car je vois que tu es rempli de méchanceté et enchaîné par le péché. Tu es un enfant du diable. »
Aujourd’hui, nous devons déplorer que de nombreux pasteurs au sein du christianisme sont exactement comme cela. Ces personnes sont souvent des charismatiques qui réclament de l’argent aux autres.
Nous devons nous écarter d’une telle foi et recevoir l’habitation du Saint-Esprit en croyant à la vérité écrite de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit (Matthieu 3 : 15, 1 Pierre 3 : 21, Jean 1 : 29, Jean 19 : 21-23).
Peut-on recevoir le Saint-Esprit par l’imposition des mains ?
Non. Le Saint-Esprit ne peut être reçu que par la foi en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire