Quel est le seul moyen pour nous d'entrer au Ciel éternel ? | Sermons Chrétiens 17

Toute l'humanité sur cette terre est née en tant qu'êtres créés par Dieu et, par nature, ils sont destinés à faire face au jugement du Seigneur à la croisée des chemins entre le Ciel et l'Enfer après la mort. Conformément à la Parole de Dieu — qui déclare clairement que ceux qui ont du péché seront jetés dans l'étang de feu et de soufre, et que ceux sans péché entreront au Ciel éternel — tous les hommes doivent naître de nouveau selon la loi du salut de Dieu. Ce n'est qu'en naissant de nouveau selon la loi du salut de Dieu que l'on peut entrer au Ciel éternel au lieu d'aller en Enfer.

Le message que nous partageons aujourd'hui est un extrait du Volume 1 de la série de sermons du Pasteur Paul C. Jong, « Êtes-Vous Vraiment Né de Nouveau d’Eau et d’Esprit ? »

Si vous souhaitez découvrir plus de messages sur divers sujets spirituels — expliqués clairement et de manière accessible sur la base de la Bible — veuillez visiter le site web de The New Life Mission, où vous pouvez télécharger gratuitement des livres électroniques, des livres audio et des livres bilingues dans de nombreuses langues différentes à travers le monde.

© 2026 Elizabeth. Tous droits réservés.


Dieu, lorsqu’Il créa le ciel et la terre au commencement des temps, créa aussi les mondes éternels, le ciel et l’enfer. Il créa aussi l’homme à Son image. Cependant, puisque le premier homme, Adam, a péché devant Dieu, tous les êtres humains doivent mourir une fois. 

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 : 27).

 

La mort de notre chair est le passage vers la vie éternelle.

Ceux qui sont sans péché entreront dans le monde éternel du ciel et jouiront pour toujours de la joie d’être un enfant de Dieu, tandis que les pécheurs seront jetés dans « l’étang de feu et de soufre » (Apocalypse 20 : 10) et seront tourmentés jour et nuit pour l’éternité.


Par conséquent, toute l’humanité doit naître de nouveau.

Nous devons naître de nouveau par notre foi, être rachetés et devenir justes. Car c’est seulement alors que nous pourrons entrer dans le royaume éternel des cieux. La Bible dit : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5). « Naître de nouveau d’eau et d’Esprit » est le seul moyen d’entrer dans le royaume éternel des cieux.


Que sont donc cette « eau » et cet « Esprit » qui nous permettent de naître de nouveau ?

L’« eau » dans la Bible est « le baptême de Jésus ».


Pourquoi Jésus, qui est Dieu, a-t-il été baptisé par Jean-Baptiste ?

Était-ce pour montrer son humilité ? Était-ce pour se proclamer le Messie ? Non, ce n’était pas le cas.

Lorsque Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste au moyen de « l’imposition des mains » (Lévitique 16 : 21), c’était « un seul acte de justice » (Romains 5 : 18) qui enleva tous les péchés de l’humanité.

Dans l’Ancien Testament, Dieu a donné à Israël la loi miséricordieuse de la rédemption. C’était pour que le jour des expiations, tous les péchés d’Israël de cette année-là puissent être expiés par le grand prêtre Aaron en posant ses mains sur la tête du « bouc émissaire » et en transférant tous les péchés sur ce bouc émissaire.

C’était la parole de la révélation qui annonçait le sacrifice de l’expiation éternelle à venir dans l’avenir. Elle révélait la vérité selon laquelle tous les péchés de l’humanité seraient transférés, une fois pour toutes, à Jésus qui est venu dans la chair d’un homme selon la volonté du Père. Il a été baptisé par Jean-Baptiste qui était le descendant d’Aaron et le représentant de toute l’humanité.

Lorsque Jésus fut baptisé, Il dit :« Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3 : 15).
Ici, « Car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste », a la même signification que « l’imposition des mains » dans l’Ancien Testament. C’est ainsi que tous les péchés du monde ont été transférés sur Jésus et que cela efface les péchés de tous ceux qui croient. La signification de « la justice de Dieu » est « la plus juste » ou « la plus appropriée ».

Jésus avait accompli la justice pour tous les hommes par son baptême d’une manière juste et appropriée. Parce que Jésus a pris sur lui tous les péchés des hommes par son baptême, le lendemain Jean-Baptiste a témoigné : 

« Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29).

Avec tous les péchés de l’humanité sur ses épaules, Jésus marcha vers la Croix. Et il a pris sur lui le jugement pour tous les péchés qu’il avait pris sur lui par son baptême. Il est mort sur la croix en disant : « Tout est accompli » (Jean 19 : 30). Il a pris sur lui tous nos péchés et a reçu le jugement complet pour eux à notre place.


---------


Selon la loi sacrificielle de l'Ancien Testament, le « baptême », qui est identique à l'« imposition des mains » pour le transfert du péché, est attesté plus certainement que toute autre chose à travers la Bible comme étant le « baptême » par lequel Jésus a reçu tous les péchés du monde, y compris tous les péchés passés, présents et futurs de l'humanité, et non simplement une cérémonie accomplie par humilité.

Alors, quel est le seul moyen pour nous d'entrer au Ciel éternel au lieu d'aller en Enfer ?

C'est par le fait que Jésus a eu tous les péchés de l'humanité — y compris vos péchés et les miens — transférés sur Lui par Jean-Baptiste, le représentant de l'humanité, par le baptême, et par le sang de la Croix où Il a porté le jugement à notre place pour ces péchés, que nous recevons l'effacement de nos péchés par la foi et sommes entièrement nés de nouveau.

« Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » (Ésaïe 1:18)

Chers amis, puissiez-vous devenir quelqu'un qui croit en la Parole de la Bible telle qu'elle est écrite, et qui gagne l'espérance du Ciel éternel avec un cœur pur, libre de péché.


Obtenez le PDF, l'EPUB et le livre audio GRATUITS 

Cliquez sur l'image ci-dessous !



ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? [Nouvelle Édition Révisée]

Si vous souhaitez lire davantage de livres de sermons du Pasteur Paul C. Jong, veuillez télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio (PDF, EPUB) traduits en diverses langues du monde entier sur notre site officiel de The New Life Mission. Ces documents sont fournis gratuitement pour le salut véritable de votre âme. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour les utiliser.

https://www.bjnewlife.org/fr/


❕Toutes les illustrations et œuvres artistiques de ce contenu appartiennent à The New Life Mission © 2026. Toute utilisation, reproduction ou distribution non autorisée est interdite.

Commentaires

Articles les plus consultés