Quelle est la foi qui croit en la supériorité de l'amour de Dieu ? | Sermons Chrétiens 18
Avec quel genre de foi vivez-vous devant Dieu ?
Votre foi est-elle une foi légaliste, dans laquelle la rémission du péché originel est acquise, mais où chaque péché commis doit être traité de manière répétée par des actes tels que les prières de repentance, les prières de jeûne et la consécration — s'appuyant ainsi sur les œuvres ?
Ou bien est-ce la foi qui croit en l'évangile de l'eau (le baptême) et du sang de Jésus, qui nous a sauvés de tous les péchés une fois pour toutes ?
Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous la manière dont Dieu nous aime et nous a sauvés du péché à travers des extraits du recueil de sermons « RETOURNEZ À L’ÉVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT ».
Ce livre est le volume 2 d'une série écrite par le pasteur Paul C. Jong, un serviteur de Dieu au sein de The New Life Mission. Nous vous recommandons de le lire conjointement avec le volume 1, « ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? ». Fondés sur la Bible, ces livres présentent clairement la Parole de Dieu d'une manière compréhensible par tous. Ils ont été traduits dans de nombreuses langues à travers le monde et sont disponibles « gratuitement » sous forme de livres électroniques, de livres audio et d'éditions bilingues. Veuillez visiter le site web.
![]() |
| © 2026 Elizabeth. Tous droits réservés. |
Pour recevoir le salut, nous devons savoir et croire comment Jésus nous a sauvés, en comprenant la suprématie de l’amour de Dieu. Alors, quelle est la différence entre une foi légaliste et cette foi en la suprématie de l’amour de Dieu ?
Aujourd’hui, ceux qui ont une foi légaliste mettent l’accent sur leur propre dénomination, leurs convictions et leurs expériences.
En revanche, ceux qui croient au salut spirituel de Jésus ont foi dans le salut supérieur qui est venu par son eau et son sang. De tels croyants font silencieusement confiance au salut de Jésus par l’eau et le Saint-Esprit et consacrent toute leur vie à l’Évangile.
Même aujourd’hui, beaucoup de personnes qui disent croire en Jésus pensent que le péché originel a été éliminé, mais elles mènent une vie de foi en croyant que leurs péchés quotidiens et futurs doivent être éliminés chaque fois qu’elles les commettent.
Ceux qui vivent une telle foi à la manière de l’Ancien Testament essaient encore d’être sauvés en gardant la Loi de Dieu. Ils ne connaissent pas encore la supériorité du salut qui est venu par l’eau et le Saint-Esprit et ignorent la vérité de la nouvelle naissance dans leur vie de foi.
Dans l’Ancien Testament, il était dit que le salut pouvait être reçu en gardant la Parole de Dieu et en agissant selon elle à travers la Loi des œuvres. Cependant, une telle chose a été abolie avec la venue de Jésus dans le Nouveau Testament.
Notre Dieu, connaissant la faiblesse des hommes et comprenant qu’ils sont imparfaits, a complètement aboli la Loi des œuvres pour le salut. Le salut ne peut pas être obtenu en gardant la Loi.
Jésus a dit, par l’Évangile de l’eau et de l’Esprit : « Je vous sauverai directement de tous les péchés par l’eau et le sang. » Cela est déjà montré dans la Genèse, où Dieu nous en a parlé.
Dans Genèse 3 : 15, il est écrit : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
Ici, Dieu parle du salut de l’humanité à travers les peaux de sacrifice après la création.
Dans l’Ancien Testament, la Genèse mentionne deux types de vêtements pour le salut :
Les feuilles de figuier ne sont pas souhaitables, car il faut les fabriquer et les porter sans cesse. Les feuilles de figuier sont larges et ont cinq parties ressemblant à des doigts, et elles se déchirent facilement si l’on s’assied quelque part. Quand j’étais jeune, je fabriquais des vêtements avec des lianes comme celles-ci pour jouer aux soldats, mais, aussi bien que je les faisais, ils finissaient toujours par se déchirer à la fin de la journée, ne laissant que le devant intact et exposant mes sous-vêtements.
Ce n’est pas la justice humaine, mais l’amour supérieur de Dieu qui a sauvé les pécheurs par Son baptême et par la croix.
C’est cet amour qui a abondamment sauvé toute l’humanité de tous les péchés du monde. Voilà la suprématie de l’amour de Dieu.
Qu’est-ce que la foi qui croit en la suprématie de l’amour de Dieu ?
C’est croire à l’Évangile de l’eau (le baptême) et du sang de Jésus, qui sauve les pécheurs du péché une fois pour toutes pour l’éternité.
---------
« C’est par la loi que vient la connaissance du péché » (Romains 3 : 20).
---------
Cliquez sur l'image ci-dessous !
Si vous souhaitez lire davantage de livres de sermons du Pasteur Paul C. Jong, veuillez télécharger gratuitement des livres électroniques et des livres audio (PDF, EPUB) traduits en diverses langues du monde entier sur notre site officiel de The New Life Mission. Ces documents sont fournis gratuitement pour le salut véritable de votre âme. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour les utiliser.
❕Toutes les illustrations et œuvres artistiques de ce contenu appartiennent à The New Life Mission © 2026. Toute utilisation, reproduction ou distribution non autorisée est interdite.
.jpg)

![ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? [Nouvelle Édition Révisée] ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT ? [Nouvelle Édition Révisée]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg41hz643WuNG3wEIPi-yFRCqrAAU24dCrOruBLTJrmTcvvHNPenSfEnyJGQ0kYRKgz92B8s7NWxUsjyPUyeU_Jemj_Cyq52O23xSJ8ElbJe3p9TDuh3E8cVr9O0Mn-ynmM8G0M779Ouuo8jXPRJC51kyORAe65c2CWvE_arF3OlUxhOGYv1vn_uTrAvY7w/w268-h400/FR%201.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire